Ville creative design unesco

Courtrai peut s’enorgueillir d'une longue tradition dans le domaine du commerce international. Le lin courtraisien était déjà l'un des principaux produits d'exportation flamands au Moyen Âge. C’est sur cette matière première que la ville s’est forgé sa réputation dans l'artisanat, le design de qualité et l'esprit d'entreprise. Les conflits armés et les aléas économiques obligèrent l'industrie textile à se réinventer. Cette indispensable reconversion a fait de la région de Courtrai ce qu'elle est aujourd'hui : un acteur dynamique et créatif. Le 31 octobre, Courtrai a d'ailleurs connu la consécration en rejoignant le Réseau des villes créatives - UNESCO.

LA BIENNALE INTÉRIEUR

Avec son cocktail inédit de vente et de culture, cette biennale de premier plan a attiré pas moins de 70 000 visiteurs en 2016.

La prochaine édition aura lieu du 18 au 22 octobre 2018. Un programme de la Ville est prévu les deux week-ends suivants.

BUDAFABRIEK

Budafabriek est un forum multidisciplinaire qui fait se côtoyer des artistes, des chefs d’entreprise, des universitaires, des étudiants et des citoyens actifs. Le BUDA :: lab, un espace de création ouverte de Designregio Kortrijk & Devine (haute école Howest), y a installé son siège.

TEXTURE

TEXTURE retrace l’évolution de l’industrie du lin et de la toile. C’est l’histoire fortement enracinée d’un artisanat et d’un esprit d’entreprise forts, d’une innovation audacieuse, d’une agilité et d'une capacité à se réinventer sans cesse. Au détour de trois salles aménagées dans un authentique entrepôt de lin (1912), le visiteur découvre l’extraordinaire développement que l'industrie linière a apporté à cette région.

SEMAINE DU DESIGN

La semaine annuelle du design met en avant le rôle prédominant de l’enseignement du design en tant que catalyseur du développement régional.

Chaque année, une exposition rassemble les meilleurs projets d’étudiants des écoles de design flamandes. 

5X5

5X5 met cinq entreprises en rapport avec un designer senior et junior. Ensemble, ils créent un nouveau produit et le présentent à la Biennale Intérieur. Dans les quatre prochaines années, Designregio Kortrijk et Leiedal œuvreront de concert à installer des produits innovants dans l'espace public.

Kortrijk Weide

Kortrijk Weide est un quartier en plein essor. La réception de la première phase vient d'avoir lieu. La ville a le projet de reconvertir cette zone située entre la gare, la Lys et le périphérique ouest en un tout nouveau quartier au fil de l'eau. Il fera se côtoyer l’esprit d’entreprise, le sport, la pédagogie et la détente. Le site intégrera un parc communal écologique, une piscine régionale, une salle de spectacles, un Urban Sports park, une esplanade événementielle, un centre de formation pour adultes et un centre de cocréation pour entreprises débutantes et en phase de croissance.

Ce nouveau quartier de Courtrai n'est pas un site isolé. Des passages verts le relient harmonieusement avec le centre-ville et le quartier de la gare. Le site de loisirs sera le premier lieu où Courtrai concrétisera ses ambitions de ville climatique. Il viendra enrichir le centre-ville d’un nouveau quartier polyvalent et animé.

Skatebowl

Le skatebowl de Courtrai est le premier du genre en Belgique. Nous nous sommes attelés à trouver les meilleures infrastructures de skateboard possible. Le marché a été confié à la société américaine Team Pain, le constructeur de skateparks le plus apprécié au monde. Cette aire bétonnée d’une superficie de 850 m2 aux formes ondoyantes défie les adeptes de skateboard et du patin en ligne. Sa conception est tellement bien intégrée dans l'aménagement du parc que le skatebowl forme l'une des terrasses. Les riverains sont médusés de voir les jeunes exécuter leurs tricks.

DESIGNX50'

Tous les deux ans, « DesignX50 », une initiative de Designregio Kortrijk, sélectionne une cinquantaine de produits innovants et prototypes remarquables mis au point dans la grande région de Courtrai et souvent commercialisés dans le monde entier. Tous les produits sont présentés dans un ouvrage. Six éditions sont parues à ce jour. Chaque nouvelle parution est l’occasion de soigner la présentation formelle. 

Weergeven