Parc Roi Albert

Le parc Roi Albert (Koning Albertpark) s'appelait initialement le parc de la Lys. Il a été aménagé en 1905 sur un des méandres de la Lys qui a été comblé. Le parc de la Lys a été rebaptisé parc Albert en 1935, pour prendre le nom de parc Roi Albert en 1968. Ce parc ouvert de 2 ha borde le carrefour des plus grandes voies navigables de Courtrai : les deux bras de la Lys et le canal Bossuit-Courtrai séparent le parc en quatre parties distinctes, qui sont reliées par des ponts. Dans le cadre des travaux de la Lys, le parc a été entièrement réaménagé, étendu et intégré dans le magnifique nouvel environnement des rives de la Lys.

 

 

 

Buda Beach

Le Buda Beach s'inscrit dans le réaménagement complet de la Lys et de ses rives. Jeunes et moins jeunes peuvent s'y détendre dans le magnifique cadre de la Lys. En juillet et en août, le parc Buda se transforme en une plage avec une pelouse et un bar, qui permettent aux habitants et aux touristes de profiter au maximum de chaque rayon de soleil. En raison des courants de fond dangereux, il est cependant interdit de nager dans la Lys.

Plein

Le Plein a un passé militaire. Au milieu du XVIIe siècle, une citadelle et des casernes étaient construites ici. Au milieu des bâtiments militaires avait été aménagé un terrain d'exercice, l'actuel Plein. Les bâtiments militaires ont été rasés, des arbres ont été plantés et le Plein est devenu un jardin public en 1879. En 2002, le parc a été rénové par le bureau Wirtz. Les arbres feuillus ont été abattus et ont laissé la place à des berceaux de verdures avec des sentiers de promenade en dolomite. Les fontaines procurent de la fraîcheur au parc. Au centre, on trouve un podium et des tribunes assises. Les platanes, tilleuls et châtaigniers monumentaux sont caractéristiques du parc.

Parc Reine Astrid

Le parc (Koningin Astridpark) doit son nom à la visite de la reine Astrid en avril 1935, quatre mois avant son accident. En fait, il existait depuis bien plus longtemps, sous la forme d'un parc populaire. La première partie a été dessinée en 1906, et le parc a été étendu d'un hectare en 1996. À partir de 2003, le parc a été restauré en plusieurs phases. Ainsi, l'étang a repris son aspect historique, et les fontaines à l'entrée ont été restaurées. Les deux lions qui flanquent l'entrée depuis les premières années du parc, ont été restaurés et dotés d'une couleur jaune soleil, choisie par les habitants du quartier. Deux allées semi-circulaires sous un berceau de tilleuls d'Amérique vous conduisent jusqu'au coeur du parc. 

Parc du béguinage

Auparavant, la majeure partie du Parc du béguinage (Begijnhofpark) appartenait au jardin de l'abbaye de Groeninge et à la maison de repos Sint-Vincentius. Les derniers habitants de l'abbaye de Groeninge étaient les Clarisses.

Le parc est toujours entièrement muré, avec trois voies d'accès différentes. De la structure originelle du parc, il ne reste que le vieux mur de séparation avec ses trois portes maçonnées, une petite chapelle et quelques arbres de grande valeur.

Le musée Courtrai 1302 est hébergé dans l'abbaye de Groeninge. Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la bataille des Eperons d'or. L'été, le parc accueille de nombreuses activités en plein air, comme le festival 'Mayday Mayday', des concerts et des expositions.

Jardin des roses

La roseraie (Rozentuin) est nichée dans un espace vert historique, le parc du château 't Hoge. Ce parc de plus de 3 ha a plus de 175 ans et renferme plusieurs arbres remarquables. En 1959, une partie du parc a été transformée en roseraie. La roseraie comprend un jardin d'essai, où plus d'une centaine de nouvelles créations de roses de producteurs européens sont plantées chaque année. Un jardin de démonstration propose les variétés de roses les plus populaires aujourd'hui, et un jardin historique montre l'évolution de la rose au fil des siècles.

Plus d'infos : www.rozentuinkortrijk.be et Internationale Rozentuin Kortrijk

Zone verte Marionetten, De Libel et Hoeve Te Coucx

a zone verte Stadsgroen Marionetten est encore en plein développement. Elle se compose de différentes "salles paysagères" qui ont été systématiquement plantées ou gérées de manière écologique ces dernières années. L'ensemble deviendra une zone verte ouverte, entrecoupée d'arbres.

La Hoeve Te Coucx est un centre éducatif consacré à la nature, où l'accent est placé sur le développement durable. Il est par exemple chauffé aux pellets, alors un champ de roseaux assure l'épuration des eaux usées. La ferme est une base de départ pour des activités récréatives vertes.

 

De Libel est un pavillon éducatif construit sur le point culminant de la région. Le pavillon a la forme d'une grande libellule ("libel" en néerlandais).

Ce site se trouve sur l'itinéraire du réseau de pistes cyclables Leiestreek West.

 

Plus d'infos : Stadsgroen Marionetten

plein

Type
bezienswaardigheden
Adres
-
Telefoon

plein

Type
bezienswaardigheden
Adres
-
Telefoon

plein

Type
bezienswaardigheden
Adres
-
Telefoon

plein

Type
bezienswaardigheden
Adres
-
Telefoon

rozentuin

Type
bezienswaardigheden
Adres
-
Telefoon