MUSEES

 

ABBY

 

Avec Abby, Courtrai disposera dès 2024 d’un nouveau site d'exposition original dédié aux arts visuels. L’identité sous toutes ses formes s’y verra déclinée avec ambition.
Abby sera un lieu hybride, entre musée, galerie d'art et salon à la disposition de toute la ville. Par sa programmation audacieuse, sa scénographie innovante et l'art comme langage universel, Abby invite à explorer ce qui définit et relie les individus, par-delà les frontières, les générations et les cultures.

La conception du site d'exposition est le fruit d'un partenariat entre les grands architectes Barozzi Veiga et Tab Architects, complétés par Koplamp Architects, experts en réhabilitation. L'ancien site de l’abbaye sera métamorphosé en un bijou d'architecture intemporel, compact et pérenne, respectueux du patrimoine. Un nouveau pavillon de verdure constituera un pôle d'attraction pour les Courtraisiens et les visiteurs venus d'ailleurs. La plus grande surprise se trouve au sous-sol, où deux salles ultramodernes étofferont le site de quelque 600 mètres carrés d’espaces d’exposition.

Abby ouvrira ses portes à l'automne 2024.

 

Adresse: Begijnhofpark

Plus d'informations: https://www.abbykortrijk.be/

1302 : REVOLTE, BATAILLE, TOURNANT

 

Vivez la bataille des Éperons d'or comme si vous y étiez !
Toutes les demi-heures, la chapelle des comtes est le théâtre d'un spectacle son et lumière époustouflant. Des animations captivantes font revivre les riches heures du comté de Flandre. L'histoire passe en revue les prémices de la bataille des Éperons d’Or avant de vous propulser au cœur de l'action.
Sur la table interactive de 12 mètres de long, on peut notamment rhabiller un chevalier, voir, maquettes à l’appui, l'évolution du conflit et de la bataille et vivre les combats par les yeux d’un chevalier français et d’un tisserand flamand. Le roi de France et Pieter De Coninck donnent également leur vision du conflit.
Le clou de la muséographie est l'authentique coffre d'Oxford. Admirez de vos propres yeux cet objet vieux de plus de 700 ans, puis observez-le sur écran sous toutes ses coutures.
La visite se termine par quelques informations sur le sens symbolique de la bataille et du lion pour la Flandre. Le concept d'identité prendra alors de multiples facettes.

 

Adresse : Onze-Lieve-Vrouwekerk (Église Notre-Dame ), Deken Zegerplein 1

Horaire d'ouverture : tous les jours à partir du 11 juillet, de 10h00 à 17h00.

Prix : Entrée gratuite

Plus d'informations : https://www.kortrijk1302.be/

 

TEXTURE –  MUSEE DU LIN ET DU TEXTILE

 

TEXTURE retrace l’histoire de l’industrie du lin et du drap. C’est l’histoire profondément enracinée d’un artisanat et d’un esprit d’entreprise forts, d’une innovation audacieuse, d’une agilité et d'une capacité à se réinventer sans cesse. Au détour de trois salles aménagées dans un authentique entrepôt de lin (1912), le visiteur découvre l’extraordinaire développement que l'industrie linière a apporté à cette région. Le passé va vous étonner ; les récits d'aujourd'hui et de demain vont vous fasciner et vous inspirer. Depuis des siècles, la Flandre est réputée pour son textile. Le lin a largement contribué à ce succès. Jadis, les articles de luxe comme la dentelle et le damas étaient très prisés de la noblesse et de la bourgeoisie. Le lin de base tissé dans la région était destiné à un usage quotidien. Sur les rives de la Lys, une industrie s'est développée et a conquis le monde : l’industrie linière. Le « Courtrai flax », le lin de Courtrai, est toujours un produit de premier ordre, connu et recherché au niveau international.

 

Adresse : Noordstraat 28

Plus d'informations : www.texturekortrijk.be

 

CENTRE D'INTERPRETATION DU BEGUINAGE

 

Flambant neuf et magnifiquement agencé, le centre d'interprétation retrace plusieurs siècles d'histoire. Voyage interactif et dynamique au programme ! Des années mouvementées au cours desquelles le béguinage a connu plusieurs destructions. Trois dames de caractère, Marie Van den Brande (XVe siècle), Barbara Bonte (XVIIe siècle) et Clementia Hiers (XIXe siècle), toutes autrefois Grandes-Dames, vous prennent par la main et lèvent un coin du voile. Elles vous font découvrir leur quotidien, retracent l'évolution du béguinage et vous font admirer les trésors du béguinage. Le tout dans la glorieuse salle Sainte-Anne, aménagée en 1682, qui offre une vue magnifique sur le pré de blanchiment et les maisons du XVIIe alentour. L’âme du béguinage, condensée en une seule image. Rien que pour cela, ce centre d'interprétation vaut le détour.

 

Adresse : Begijnhofstraat 2

Prix : gratuit – 2 € pour la location d'un audioguide

1302

Type
bezienswaardigheden
Adres
niets
Telefoon

1302

Type
bezienswaardigheden
Adres
niets
Telefoon

1302

Type
bezienswaardigheden
Adres
niets
Telefoon

1302

Type
bezienswaardigheden
Adres
niets
Telefoon

Abby

Type
Activiteiten voor cultuur
Adres
Begijnhofpark
Telefoon

texture

Type
bezienswaardigheden
Adres
Noordstraat 28
Telefoon

texture

Type
bezienswaardigheden
Adres
Noordstraat 28
Telefoon

texture

Type
bezienswaardigheden
Adres
Noordstraat 28
Telefoon

texture

Type
bezienswaardigheden
Adres
Noordstraat 28
Telefoon

ART

Avec son nouveau musée d'art Abby (à partir de l'automne 2024), sa triennale des arts visuels très fréquentée, ses prestigieuses expositions temporaires et ses galeries d'art et collectifs dynamiques, Courtrai s’est fait un nom dans le domaine des arts visuels. La carte ci-dessous localise tous les lieux d'exposition d'arts visuels du Courtraisis.

 

Image retirée. Cliquez sur l'icône pour afficher toute la liste.

 

 

Niet weergeven