Promenades

tous les promenades sont disponibles chez l'office du tourisme

promenade "métamorphose de la ville"

cette promenade vous permet non seulement de découvrir le coeur historique de la ville, mais attire également votre attention sur la métamorphose récente de courtrai. une carte pratique avec une brève description de tous les endroits intéressants est disponible. sur ce site, vous pouvez également télécharger la version audio de la promenade. vous y apprendrez de nombreuses informations intéressantes et quelques anecdotes amusantes. la promenade part de tourisme courtrai et l'itinéraire est indiqué par des clous dans le troittoir.

 

kortrijk creative city tour

courtrai peut s’enorgueillir d'une longue tradition dans le domaine du commerce international. le lin courtraisien était déjà l'un des principaux produits d'exportation de la flandre au moyen âge. c’est sur cette matière première que la ville s’est forgé sa réputation dans l'artisanat, le design de qualité et l'esprit d'entreprise. les conflits armés et les aléas économiques obligèrent l'industrie textile à se réinventer. cette indispensable reconversion a fait de la région de courtrai ce qu'elle est aujourd'hui : un acteur dynamique et créatif. c'est pourquoi courtrai a reçu le 31 octobre 2017 le titre de membre du réseau des villes créatives de l'unesco, dans le domaine du design.découvrez « courtrai unesco design region » au fil de cette promenade émaillée de monuments, de boutiques, de bonnes tables et d'événements au cœur de six quartiers créatifs ! bonne balade !

la balade est disponible et peut être télécharger  ici .

 

 

 

 

 

 

La balade d'Argendaal

La promenade d'Argendaal arpente la crête entre la Lys et l'Escaut, dans la campagne de Bellegem. Cette région rurale et ondoyante jouit d'une variété impressionnante de panoramas. La balade part des bois d'Argendaal et de Bellegem qui font l'exception dans une région peu boisée. La balade suit ensuite de paisibles chemins de campagne jalonnés de petites chapelles et de traditionnelles vieilles fermes en carré.

Balade pédestre Tweebeken

L'itinéraire s'étend sur le territoire des communes de Bissegem et de Marke. La piste tire son nom des ruisseaux croisés en cours de route : le Neerbeek et le Markebeek. À Bissegem, le parcours emprunte l'ancien sentier pédestre Neerbeek, tandis qu'à Marke, il repique sur le sentier des sens. Le parcours est ponctué de structures de jeu pour enfants et de curiosités dont la ferme pédagogique Van Clé, le Kleuterbos ou la réserve naturelle 't Schrijverke, sans oublier la Lys.

Balade Hugo Claus

Lors de cette promenade audioguidée, suivez les traces de Louis Seynaeve et revisitez les lieux de scènes emblématiques du « Chagrin des Belges ». Le Courtrai authentique et le Walle fictif du roman ont parfois tendance à se confondre sans vraiment jamais se ressembler. Dans son roman, l'auteur flamand ajoute des détails, déforme les faits, joue les coloristes... La ligne de faille entre fiction et réalité est le fil conducteur de cette promenade.

 

Cet itinéraire est uniquement disponible en néerlandais à l'Office du tourisme.

Balade des 10.000 pas

Cette balade pédestre est idéale pour ceux et celles qui tiennent à parcourir leurs 10.000 pas quotidiens. Le circuit part de l'office du tourisme de Courtrai, dans le parc du béguinage. Il passe par les bords de Lys surbaissés et les ponts enjambant le fleuve, l'île Buda et le cœur historique.

 

Cet itinéraire est uniquement disponible en néerlandais à l'Office du tourisme.

 

Réseau pédestre « Pays de Mortagne »

Au cœur du réseau pédestre « Pays de Mortagne », les sentes champêtres serpentent dans un paysage en pente douce émaillé de bosquets, de réserves naturelles, d'imposantes fermes en carré et de chapelles multiséculaires. Le long de l'Escaut et du canal de Bossuit à Courtrai, des chemins de halage témoignent d'un riche passé. Composez votre parcours à l'aide des points-nœuds numérotés, choisissez votre point de départ et la distance à parcourir. La microsignalétique des points-nœuds se compose de panneaux blancs imprimés en rouge et vous indique l'itinéraire à suivre dans les deux sens.

Balade mémorielle Première Guerre mondiale à Courtrai

Long d'environ 4,5 kilomètres, ce parcours conduit le visiteur au fil de bâtiments et d'autres lieux de souvenir. Sur les panneaux disposés le long du parcours (reconnaissables à des coquelicots), des photos et des anecdotes évoquent les mêmes endroits en temps de guerre. Le parcours commence à l'hôtel de ville sur la grand-place (Grote Markt). En chemin, vous pourrez faire une halte gourmande dans un des établissements horeca d'aujourd'hui qui témoignent encore du passé. N'oubliez pas de vous munir de l'édition spéciale du « Journal de guerre ». Il regorge de faits et de récits du temps de la ville occupée.

Courtrai dans la ligne de mire

Envie de plonger dans la réalité des bombardements de la Seconde Guerre mondiale ? Le parcours pédestre « Courtrai dans la ligne de mire » vous fera découvrir les endroits les plus touchés. Des photos anciennes et des récits d'époque figurant dans le livret d'accompagnement et sur les socles sur site remettent cette période funeste en perspective.

ZieMie

Un joli parcours rehaussé d'une touche artistique dans le centre de Courtrai. La balade ZieMie vous emmène à la découverte de Courtrai sur un parcours de 7 km. L'itinéraire se parcourt à pied ou à vélo.

 

En chemin, ne manquez pas les statues de l'artiste Mie Bogaerts. Parviendrez-vous à les repérer toutes ?

 

Chaque statue est agrémentée d'un texte de l'écrivain flamand Joris Denoo. Les extraits figurent sur la carte ou s'écoutent en scannant le code QR en regard des statues.

 

Si vous aimez l'art, la marche et le vélo, cet itinéraire est fait pour vous !

 

Bonne balade et bonne recherche !

Download de ZieMietour

 

KORTRIJK INSTAGRAM-ROUTE

Wil je graag eens wandelen langs de kleurrijkste en meest fotogenieke plekjes van Kortrijk?

Dan is de Instagram-route beslist iets voor jou!

 

Voor wie er nooit eerder kwam, maar ook voor wie de trekpleisters van de stad al kent, is er nu een Instagram-route ontwikkeld die je meeneemt langs de origineelste en fotogeniekste plaatsen in Kortrijk. Met onbekende pleintjes, prachtige gevels en andere geheimen die je kan ontdekken door de lens van je smartphone. Trek eropuit met je familie of vrienden en vul onderweg je account aan met innemende plaatjes.

 

Je kan de route hier terugvinden.

Weergeven