Tour d’artillerie

Cette tour (Artillerietoren) du XIVe siècle est un des rares restes de l'avant-corps français du Moyen Âge. Comme le château, la Tour d'Artillerie ou Tour d'Armurerie a été construite en 1301-1302 par le roi de France Philippe le Bel, dans le cadre de la guerre qu'il menait contre le comte de Flandre. La Tour se trouve à un endroit stratégique, entre les douves de la ville et celles du château. Initialement, c'était une réserve d'eau potable. La Tour d'Artillerie faisait partie des fortifications érigées autour de l'église Notre-Dame. Plus tard, elle a été transformée en une réserve pour les canons, avant de servir de lieu de fabrication et d'entreposage de poudre à canon et de munitions. La Tour est un monument historique classé.

 

Le saviez-vous ?

en 1990, des archéologues ont découvert que la tour actuelle se dressait sur les vestiges d'une tour encore plus ancienne ? A l'intérieur, ils ont trouvé un puits contenant une grande quantité d'armes et de munitions.

la tour d'artillerie, ainsi que les tours Broel, sont tout ce qui reste des remparts de la ville après que l'armée française ait laissé une traînée de destruction dans la ville en 1684 ?

Infos pratiques - groupes bienvenus

*Ouvert : sur demande avec guide

*Réservation : la visite guidée peut être réservée via Toerisme Kortrijk.

 

Accessibilité

*Avec un fauteuil roulant/une poussette : malheureusement pas possible en raison du cadre historique.

Artillerieturm

Type
Historisches Herz von Kortrijk
Adres
Deken dezegherplein
Telefoon

Artillery Tower

Type
Historical heart of Kortrijk
Adres
Deken dezegherplein
Telefoon

Weergeven