Cuisse courtraisienne

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l'ingrédient de base de cette recette n'est pas la cuisse de poulet, mais la cuisse de veau. Le morceau de viande est fumé et mariné dans du thé. Il est accompagné d'une sauce à base de bouillon, d'échalotes, de vin et de poivre rose, et généralement servi avec des scorsonères et des croquettes.

Cliquez ici pour voir le film du chef Jeroen Meus de l'émission 'Dagelijkse Kost' (Eén) sur la préparation de la cuisse courtraisienne.

Conseil : La boucherie Mylle propose toujours de la cuisse à la courtraisienne ; vous pouvez également la commander à la boutique en ligne de produits frais. Aussi à boucherie Dujardin, le recette du cuisse à la courtraisienne est depuis 60 ans une des valeurs fixes.

Emplacement : Slagerij Mylle | Gentsestraat 10-12 | +32(0)56 22 10 11 | info@slagerij-mylle.be

                             Slagerij Dujardin  |Wijgaardstraat 38-40-42 | +32(0)56 22 49 11

Kalletaart

La recette a été créée en 1977 par quelques pâtissiers de Courtrai. Les ingrédients immuables sont la pâte au beurre, la pâte d'amande, les abricots, les pommes, le Calvados et les amandes effilées. La tarte reste fraîche environ quatre jours.

La tarte tire son nom de Kalle, la moitié féminine de Manten. Manten et Kalle sont les sonneurs de cloches du beffroi de Courtrai.

Plus d'infos : Bakkerij HoornaertPatisserie Courcelles, Ridder & Hove

Emplacement : Leiestraat 46 | Doorniksestraat 8 | Voorstraat 7

Conseil : Vous pouvez commander ce délice à la Bakkerij Hoornaert, à la Patisserie Courcelles et à la Patisserie Ridder & Hove.

Biscotte de Courtrai

  • La recette se compose de pain au lait ou de brioche, mais sans raisins de Corinthe ni sucre. Les tranches de pain sont tartinées de sucre candi broyé sur les deux faces, puis cuites de manière artisanale. La préparation traditionnelle de la biscotte de Courtrai demande beaucoup de travail. Regardez ici le film du chef Piet Huysentruyt qui lui est consacrée.

    Plus d'infos : Bakkerij Hoornaert

    Emplacement : Leiestraat 46 | +32(0)56 20 19 79

    Conseil : Délicieux comme bouchée apéritive, avec un peu de fromage.

Kortrijkse Peperbollen

Les Peperbollen - "boules de pain d'épices" - de Courtrai étaient très consommées le deuxième lundi de Pentecôte au XIXe siècle. A l'occasion du "Peperbollenommegang" (Procession des Peperbollen), le centre-ville se remplissait d'échoppes de pâtisseries qui ne vendaient que des Peperbollen. Malgré leur nom, cette variante de pain d'épices n'est pas sphérique, mais plutôt en forme de dé. Il existait même des Peperbollen pour les riches et des Peperbollen pour les pauvres. Dans les quartiers bourgeois, on rajoutait des oranges confites, alors que les pauvres devaient se contenter de raisins secs. Cette tradition a repris entre 1977 et 2001, avec l'organisation de "lancers de Peperbollen" tous les ans sur la Grand-Place, à l'occasion des Sinksenfeesten.


Emplacement : Patisserie Courcelles | Doorniksestraat 8

Conseil : Vous pouvez toujours trouver ce délicieux biscuit à la Patisserie Courcelles.

Confituur Vandererfven

 

Les recettes originales de confitures et marmelades artisanales de chez Vandererfven ont été élaborées il y a plus d'un siècle. Depuis lors, l'établissement garde jalousement ces précieux trésors. Le secret de ces savoureuses confitures ? Des fruits du monde entier sélectionnés pour leur goût exceptionnel, juste ce qu'il faut de sucre, ni colorants ni conservateurs, une préparation lente dans une bassine à confitures... et l'amour du Maître Confiturier.

Cette confiture artisanale est préparée à base de 55 grammes de fruits pour 100 grammes. Le secret de ses arômes réside dans les 55 % de fruits de qualité supérieure et les meilleurs sucres fins mis en œuvre. Le cas échéant, on y ajoute de la pectine naturelle de pomme. La pasteurisation assure leur conservation de manière naturelle. Les confitures sans sucre ajouté conviennent aux diabétiques ou aux personnes désireuses de réduire leur consommation de sucre.
Plus d'infos : Vandererfven
Où : Doorniksewijk 3 | +32(0)56 22 16 60
Astuce : en vente chez Delicatessen Vanderefven

 

 

 

Niet weergeven