Musées

Texture / Musée de la Lys et du lin

TEXTURE raconte l’histoire de l’industrie du lin et de l’industrie drapière. Une histoire solidement enracinée qui témoigne d’un savoir-faire et d’un esprit d’entreprise exceptionnel, d’une innovation et flexibilité osées et d’une constante réinvention de soi-même. Dans trois chambres, aménagées dans un dépôt de lin authentique (1912), vous pourrez découvrir le développement révolutionnaire auguré par l’industrie du lin dans notre région. Le passé vous surprendra, alors que les histoires d’aujourd’hui et de demain vous étonneront et inspireront. Depuis des siècles, la Flandre est renommée pour son textile et le lin y occupe un rôle de premier plan. Une nouvelle industrie se développa sur les rives de la Lys et conquerra le monde : le traitement du lin. À l‘heure qu’il est, le ‘ Courtrai flax ’ est toujours connu comme le meilleur lin sur le marché, très demandé aux quatre coins du monde.

 

 

Trois chambres, trois histoires

Le lin est une matière que l’on utilise au quotidien, souvent sans le savoir et à des endroits inattendus. Créateurs, scientifiques et entrepreneurs essaient d’utiliser la moindre particule de cette plante. Découvrez, dégustez, sentez et essayez le lin sous toutes ses coutures dans Le Cabinet de curiosités. La salle de la Lys raconte l’histoire de l’industrie du lin. Une histoire avec des hauts et des bas, une histoire de personnes qui – sans aide quelconque – retrouvent coup sur coup le ressort pour surmonter des crises profondes. Une histoire fascinante avec des penseurs, des audacieux

et des hommes d’action dans les rôles principaux. Sous la couronne dorée se trouve La trésorerie. Vous pourrez surtout y admirer les somptueux damas, la dentelle, les ouvrages faits à la main et les tissus raffinés qui font toute la richesse de cette collection exceptionnelle de textiles.

 

 

Kortrijk 1302

Kortrijk 1302 retrace la plus importante bataille de l’histoire de la ville, à savoir la bataille des Éperons d’Or livrée en 1302 et au cours de laquelle le peuple flamand a vaincu la cavalerie française armée. Encore plus loin on peut admirer le monument de Groeninge sur le Groeningekouter. Prenez le temps de vous arrêter quelques instants pour admirer la Vierge de Flandre qui tente de retenir le Lion des Flandres qui a brisé ses chaînes. La Porte de Groeninge, construite en 1908 et sur laquelle vous pourrez lire l’inscription « 1302 - Groeningheveld », donne accès à ‘t Plein, un ancien terrain d’exercice de l’armée du 17e siècle.

 

http://www.kortrijk1302.be/

Weergeven