Les rives de la Lys

Pour rendre la Lysaccessible aux bateaux de plus grande taille, il était nécessaire de redresser et d’élargir son cours dans le centre de la ville.  Au terme de cette rénovation approfondie, Courtrai présente un nouveau visage, avec une Lys élargie, des nouveaux ponts, de larges  chemins de promenades ponctués de beaux parcs sur les rives et un contact rétabli avec l’eau.

Résultat : les rives de la Lys sont désormais « the place to be » ! Une zone verte par excellence où les jeunes et moins jeunes se rassemblent pour profiter de la vie. Et ce, en plein centre-ville! Autour du Parc du roi Albert s’élève le célèbre Skatebowl, les quais ont été rénovés et Courtrai a sa propre plage urbaine avec la Buda Beach.

Il fallait de nouveaux ponts pour la Lys nouvelle. Pas moins de sept exemplaires imposants redessinent la silhouette de la ville et lui confèrent un visage clair, dynamique. Loin des copies tristes et uniformes, sept ponts de caractère se dresseront bientôt, véritables boussoles tant pour les visiteurs que pour les habitants. Tantôt reflétant la démesure des grands centres urbains, tantôt serpentant audacieusement.  Tous les ponts se situent à sept mètres au-dessus du niveau de l’eau. Les ponts:  Westelijke Ringbrug, Dambrug, Groeningebrug,  Collegebrug,  Noordbrug et Budabrug sont terminés. Le Reepbrug est encore en phase de conception.

à proximité des tours de Broel aussi, les quais du méandre de la Vieille Lys seront rabaissés à cinquante centimètre à peine au-dessus de l’eau au cours des années à venir. Les rives vous rapprocheront ainsi de l’eau fraîche, que vous pouvez presque sentir depuis les charmantes terrasses aménagées à proximité.

Weergeven