L’église Saint-Martin et sa tour

À deux pas de la Grand-Place, l'église Saint-Martin attire tous les regards. Tel un phare, ce joyau du patrimoine veille sur le centre-ville. Haute de 83 mètres, sa tour est l'endroit idéal pour dominer tout Courtrai. L'accès à la tour est gratuit. Il faudra d'abord gravir ses 246 marches... mais le jeu en vaut la chandelle ! Là-haut, le panorama est exceptionnel.

 

REGLEMENT DE VISITE

 

Un peu d’histoire

 

L'église Saint-Martin est millénaire. L'édifice a été détruit, rebâti et transformé au cours des siècles. Il regorge d'œuvres d'art et abrite un carillon exceptionnel du XIXe siècle.

 

En 1862, l’église a connu l’un des pires épisodes de son histoire. Le 7 août de cette année-là, la foudre s'abat sur l'édifice, qui s’embrase. Le toit est réduit en cendres ; les cloches s’effondrent. On déplore un mort ; les dégâts sont très importants. Heureusement, de nombreuses œuvres d'art sont sauvées et, par miracle, le tabernacle reste intact. Néanmoins, la reconstruction de l'église prend plusieurs décennies. Les piliers de style différent marquent la transition entre l'ancien et le nouveau.

 

Anecdotes

 

L'église abrite un chef-d'œuvre de l'art religieux, la Descente de l’Esprit saint, un triptyque de Bernard de Rijckere. Cette œuvre de 1587 représente une scène de Pentecôte, encadrée d’une part par le baptême de Jésus, et d'autre part par la création d'Adam. Le triptyque est exposé dans la chapelle de jour. Impressionnant, le tabernacle de 1585 mesure 6 mètres et demi de haut.

 

Si vous visitez l'église Saint-Martin en famille ou entre amis, n’hésitez pas à régaler votre public de ces anecdotes. La tour occidentale abrite un carillon de 49 cloches. Son poids ? 18.700 kg.

 

Saviez-vous que la tour de l'église Saint-Martin hébergeait depuis quelques années une famille de faucons pèlerins ? Intrigues, adultère, altercations : les hôtes à plumes de la tour Saint-Martin sont de « drôles d’oiseaux ».

 

Visites guidées

 

L'église Saint-Martin ne se visite pas librement. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’édifice, n’hésitez pas à réserver une visite guidée payante. Contactez l’office du tourisme de Courtrai : +32 (0)56 27 78 40 - toerisme@kortrijk.be.

Weergeven