La publication de ces listes de bonnes adresses a pour but de vous – touristes et visiteurs – guider parmi le large éventail de boutiques, restaurants et cafés que peut offrir Courtrai. L’expérience apprend que si vous appréciez les principales artères commerciales, vous voulez surtout savoir où trouver les boutiques, restaus, cafés… les plus typiques de la ville. Notre intention est de vous faire sortir des sentiers battus et de vous faire découvrir ces petits établissements particuliers. Des établissements que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et qui font de Courtrai une destination appréciée des amateurs de mini-city-break branchés. Ces informations intéresseront aussi les journalistes spécialisés dans le voyage et le lifestyle, qui ne cessent de nous interroger sur les nouveautés, les produits typiquement courtraisiens, les petits plus originaux et différents dont Courtrai peut se targuer. De telles listes peuvent ainsi leur être très utiles.

Bonnes adresses Mode, Home & Interior, Antiquités & Vintage, et Lifestyle:

Il nous est impossible de faire figurer toutes les boutiques de Courtrai sur cette liste de bonnes adresses. Et ce n’est pas non plus notre objectif. Ces listes ont été dressées comme une introduction directement utile, fruit d’une sélection pointue. Nous vous renvoyons dès lors aussi à la sélection plus large proposée sur www.shop-in-kortrijk.be.

Pour établir cette liste de bonnes adresses, nous avons appliqué les critères suivants :

1. Situation. La plupart des touristes séjournent dans le centre, et son centre-ville très accessible, à même d’être entièrement parcouru à pied, est un atout supplémentaire de Courtrai. Nous ne recommandons que les adresses aisément accessibles à pied depuis la Grand-Place.

2. Non-membre d’une chaîne. On peut également trouver ailleurs les établissements qui font partie de grandes chaînes commerciales : ils n’ont donc pas été retenus ici. Nous privilégions les entrepreneurs indépendants de la région courtraisienne. Pour la mode et les accessoires, notre sélection est basée sur la présence d’articles de designers courtraisiens ou belges dans l’assortiment.

3. Couleur locale ou Made in Courtrai. Nous tentons de définir ce qui est typiquement courtraisien à partir des réactions de nos visiteurs (journalistes et touristes individuels, Tripadvisor, réactions sur le site, etc.), mais aussi en fonction de ce que nous-mêmes, spécialistes émérites, trouvons typiquement courtraisien.

4. Caractère contemporain et trendy : ce qui est nouveau, d’avant-garde, différent, ce qui se dissocie de la tendance générale. Dont bien entendu tout ce qui relève du design et l’économie manufacturière créative, mais aussi du durable (par exemple le vintage). Un établissement hébergé dans un immeuble unique est également pris en considération lorsque cela justifie une visite spécifique.

Chaque « bonne adresse » doit répondre au moins à trois de ces quatre critères.

Exception : pour les antiquaires, le critère « Situation » suffit.

Bonnes adresses Wellness:

Les bonnes adresses Wellnes sont accessibles au public sans séjour obligatoire, de qualité et contemporaines, et offrent un large assortiment de possibilités de détente.

Bonnes adresses restaurants et cafés : bistros et restaurants, chocolatiers, coffee shops et cafés recommandés :

Pour les sélectionner, nous faisons appel à un jury composé des membres suivants :

  • un trentenaire, originaire de et travaillant à Courtrai, cuisinier amateur, affinités avec et intérêt pour l’architecture et le design ;
  • une quadragénaire, originaire de Courtrai, journaliste lifestyle et graphiste, gérante d’un B&B à Bruges ;
  • une quinquagénaire, habitant Courtrai, professeur de tourisme et amatrice de cuisine ;
  • un quadragénaire, habitant Courtrai, grand épicurien devant l’éternel.

Nous soumettons régulièrement les nouvelles adresses aux 4 membres du jury.

Pour les restaurants gastronomiques, nous nous basons sur la note de Gault&Millau.

 

Ces listes sont très dynamiques et peuvent régulièrement évoluer. Tourisme Courtrai et l'équipe de l'économie se livrent régulièrement à des activités de prospection et les membres du jury peuvent à tout moment faire part de leurs découvertes.

Lors de sa séance du 9 décembre 2013, le Collège des bourgmestre et échevins a marqué son accord de principe pour la publication sélective de restaurants, débits de boissons et commerces recommandés sur le site de Tourisme Courtrai.