• Deux associations de guides agréés à Courtrai : le Gidsenkring Kortrijk et Gidsenplus
  • Plus de 30 promenades différentes
  • En groupe ou individuelles, moyennant réservation préalable

Par l'entremise de deux cercles de guide, Courtrai dispose d'environ 45 guides actifs capables d'organiser des visites en néerlandais, en français, en anglais ou en allemand. La promenade classique vous offre un premier regard sur les principales curiosités de la ville. Les promenades thématiques se concentrent sur un aspect spécifique.

Petit échantillon des quelques 30 promenades disponibles :

Visite guidée de la ville

Cette promenade vous permet de découvrir les principaux monuments de l'histoire de Courtrai. Vous visiterez les salles historiques de l'Hôtel de Ville, avec leurs magnifiques cheminées et leurs impressionantes peintures murales. Sur la Grand-Place, vous ferez halte au beffroi où  Manten et Kalle frappent les heures. Cent mètres plus loin, vous pénétrerez dans une oasis de calme et de silence en plein centre-ville :  le béguinage Sainte-Elizabeth est un endroit unique. Vous sillonnerez ses étroites ruelles pavées bordées de maisonnettes blanchies à la chaux. Dans l'église Notre-Dame toute proche, un édifice du XIIIe siècle à la décoration particulièrement riche, n'oubliez pas de visiter la fascinante Chapelle des Comtes. Votre visite s'achèvera aux majestueuses tours Broel. Cette promenade est possible en néerlandais, français, anglais et allemand.

Promenade des éperons d'or

La célèbre bataille des Eperons d'or a eu lieu le mercredi 11 juillet 1302. Conséquence directe d'une réaction contre l'attitude de l'armée d'occupation française, elle s'inscrit dans un long conflit entre le Roi de France et les Comtes de Flandre. Tous les lieux qui rappellent cette période sont visités et replacés dans leur contexte historique. Le regain d'intérêt pour l'histoire de Flandre à la fin du XIXe siècle est également abordé. Cette promenade est possible en néerlandais et français.

En haut, en bas

La tour Saint-Martin est gravie jusqu'à la galerie. Vous y profiterez d'un panorama magnifique sur la région et vous pourrez admirer le puissant carillon. La tour du beffroi est moins haute, mais pas moins belle pour autant. Nous visiterons également une cave médiévale dans le centre-ville. Cette promenade est disponible en néerlandais et français.

Courtrai, ville médiévale

Le Moyen Âge couvre une dizaine de siècles. Pendant cette promenade, vous découvrirez des bâtiments, des lieux et des objets caractéristiques de cette période. Plusieurs aspects du fonctionnement d'une ville au Moyen Âge seront expliqués : organisation, justice, commerce, défense, vie sociale... La visite d'une cave bien conservée du XIIe ou XIIIe siècle, à proximité de la Grand-Place, vaut notamment le détour. Cette promenade est disponible en néerlandais et français.

Sur la trace des femmes

Il est faux de croire que toutes les femmes restaient dans l'ombre par le passé. Certaines ont marqué de leur empreinte la politique de la ville ou du comté. D'autres ont eu la force de diriger des abbayes en toute autonomie, d'administrer des hôpitaux et des hospices avec de très maigres moyens, et même de développer des béguinages comme lieux de calme et de sécurité, de déployer des activités, de mettre sur pied des fondations et de les faire prospérer au profit de personnes qui avaient besoin d'aide, d'offrir un enseignement gratuit dans des périodes où le travail des enfants était encore monnaie courante... Sans compter les nombreuses femmes qui se sont fait un nom dans le domaine artistique. Cette promenade passe par les lieux et effigies de ces femmes et de leur histoire. La promenade est disponible en néerlandais et français. 

Promenade nocturne – "La ronde de nuit"

Vous ferez la connaissance des côtés les plus sombres de Courtrai. Que se passait-il entre 6 heures du soir et 6 heures du matin ? Beaucoup de choses, bien entendu, et certaines sortant de l'ordinaire. Le guide vous racontera également de nombreuses histoires et anecdotes sur les côtés plus obscurs de la vie en ville : des pratiques qui ne pouvaient voir la lumière du jour, des lieux secrets, des marginaux, des personnes à éviter et des métiers inconvenants. Cette promenade est disponible en néerlandais et français.

Courtrai et son canal

150 ans après la construction du canal Bossuit–Kortrijk et après le déclin des activités économiques le long de cette artère bleue, l'espoir renaît. Les environs du canal deviennent un lieu de résidence et de travail à la mode ; le quartier revit et rajeunit. Cette promenade est disponible en néerlandais.

Nature dans la ville

Une promenade en ville à la recherche des jardins secrets, des endroits reconquis par la nature, des bienfaisants et des intrus, des emplumés et des invertébrés, et de toutes les autres bestioles. Nous nous intéressons à la vie qui grouille dans la Lys, et marcherons sur les traces de notre chantre de la nature le plus connu, Guido Gezelle, qui a vécu à Courtrai pendant 27 ans. Cette promenade est possible en néerlandais.

 

Durée : 2 heures      

Prix par guide : 75 €, maximum 25 personnes par guide.

Information sur les promenades thématiques : Gidsenkring Kortrijk | Gidsenplus

Réservation : Formulaire de demande Visite guidée de la ville | Toerisme Kortrijk |+32(0)56 27 78 40 | toerisme@kortrijk.be

risme Kortrijk |+32(0)56 27 78 40 | toerisme@kortrijk.be