Eglise Saint-Martin

Un "lieu de culte" se trouvait dès 650 à l'endroit où s'élève aujourd'hui l'église Saint-Martin (Sint-Maartenskerk). Plus tard, une église romane y a été érigée, qui a à son tour été remplacée au Moyen Âge par une église gothique construite entre 1390 et 1466. Le clocher en pierre, de style gothique brabançon, date de 1439. Lorsqu'il a été frappé par la foudre en 1862, ses parties en bois ont entièrement brûlé. La pointe du clocher a été remise en état au cours des années suivantes. La partie supérieure en bois renferme un carillon de 49 cloches. L'église à triple nef est de type "église-halle". Le choeur principal, les deux nefs latérales et la chapelle Sainte-Anne ont été reconstruits en style néogothique après l'incendie de 1862.

L'église héberge de nombreuses oeuvres d'art. La plus belle est sans aucun doute le « Triptyque du Saint-Esprit » de Bernard de Rijckere (1587) : une scène de Pentecôte, flanquée du baptême de Jésus et de la création d'Adam. Le tabernacle sur pied de 6,5 m de haut, réalisé en 1585, est très impressionnant.

Les objets précieux de l'église, comme les chasubles du XVIe siècle et les antependiums (éléments qui ornent l'avant d'un autel), figurent sur la liste des nominations comme chefs-d'oeuvre flamands. Pour conserver ces objets dans des conditions optimales, il a été décidé de transformer l'actuelle chapelle Saint-Éloi (1450) en salle du trésor. Cette salle du trésor est régulièrement ouverte au public.

L'église Saint-Martin se trouve sur itinéraire de la promenade "Métamorphose de la ville" et de la "Promenade des 10.000 pas".


Plus d'infos : Eglise Saint-Martin  

Emplacement : Sint-Maartenskerkstraat

Ouvert : en semaine de 9 à 18 heures l le week-end de 10 à 18 heures. Du 1er octobre aux 31 mars, l'église est fermée à 17 heures. Pas de visite pendant les services religieux.

Conseil : Des visites guidées du clocher de l'église Saint-Martin sont régulièrement organisées pendant l'été. En haut du clocher, la vue est spectaculaire.

.

Weergeven